Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actu des médias, la semaine du 1er décembre

Quand les médias s’engagent en politique :
  • L’enquête de la Voix du Nord sur le FN. La liste Front-National est favorite pour remporter les élections régionales dans la région Picardie-Nord-Pas-de-Calais. À cinq jours du premier tour, le quotidien régional La Voix du Nord s’en inquiète et publie une enquête en deux volets pour alerter la population des risques d’une victoire du parti d’extrême droite. Cette prise de position forte tranche avec l’habituelle neutralité des médias en matière de politique.Liens vers l’enquête : Partie 1. Partie 2.
  • Le Monde met en place un « Observatoire de l’état d’urgence ». Deux semaines après les attentats meurtriers de Paris et quelques jours après la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence par le gouvernement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse, le quotidien Le Monde lance un blog intitulé « Observons l’état d’urgence ». Ce blog, tenu par Laurent Borredon, chargé des questions de sécurité au sein du quotidien, propose de suivre l’application des mesures exceptionnelles et également de dénoncer les possibles abus. Le Monde tente ainsi de renouer avec l’une des fonctions principales des médias : la surveillance du pouvoir.Le lien vers le blog.
La guerre des chaînes de télévisions :
  • LCI sur la TNT : BFMTV brandit la menace d’une centaine de suppressions de postes. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’apprête à se prononcer à nouveau sur la question du passage de la chaîne d’informations en continue LCI sur la TNT gratuite. La chaîne BFMTV craint que l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché lui fasse perdre des parts de marché. Si LCI obtenait gain de cause, le patron de NextRadioTV, Alain Weill, propriétaire de BFMTV, a annoncé qu’une centaine d’emplois seraient menacés. Affaire à suivre.Le lien vers l’article.
  • Altice pique les droits télé du Foot anglais à Canal +. Selon les informations du quotidien sportif L’Équipe, Patrick Drahi, propriétaire du groupe Altice, aurait payé 300 millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion de la Premier League anglaise pour la période 2016-2019. Cette acquisition est un nouveau coup dur pour le groupe Canal + qui retransmettait le championnat le plus populaire d’Europe jusqu’à présent. Après l’arrivée de BeIn Sport, le groupe de Vincent Bolloré avait déjà dû essuyer la perte d’une partie des droits télé du championnat de France, et plus récemment de la totalité des droits des championnats italiens, allemands et espagnols. Au sein du service des sports de la chaîne cryptée, cette nouvelle perte inquiète : « Si on perd aussi le championnat anglais, on n’aura plus rien à mettre sur Canal+ Sport » confiait un cadre à Télérama.Les liens vers les articles de L’Équipe et de Télérama.
  • Quand le Tube enquête sur le Petit Journal. Le 23 novembre, sur le plateau du Petit Journal de Canal+, Djaffer Ait Aoudia avait présenté les images de la vente de la vidéo de télésurveillance du restaurant Casa Nostra visé par les attaques du 13 novembre dernier au quotidien britannique le Daily Mail. Le journaliste affirmait avoir filmé la scène en caméra cachée et dénonçait l’attitude de ses collègues venus d’Outre-Manche. L’équipe d’une autre émission de Canal+, le Tube, s’est procuré les rushs du reportage de Djaffer Ait Aoudia. Après visionnages des quatre heures de tournages, il apparaît que le journaliste a encouragé la vente qu’il avait par la suite dénoncée.Le lien vers l’article.
La réforme territoriale et la PQR :
  • Ina Global propose un aperçu des défis qu’entraîne la réforme territoriale, qui va être entérinée à la suite des prochaines élections régionales, pour la presse régionale.
  • Dans le même temps, l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique explique notamment que Ouest-France s’apprête à s’implanter en Haute-Normandie. Après la « réunification des Normandies », le quotidien régional au plus grand tirage va lancer dès le 2 décembre trois éditions sur un territoire qui était jusqu’à présent la chasse gardée de Paris-Normandie.Les liens vers les articles de l’Ina Global et de l’OJIM.
L’avenir des médias :
  • Les éditeurs français divisés à propos d’Instant Article… Après son lancement aux Etats-Unis, en octobre, le format mobile Instant Articles de Facebook a commencé à être déployé en France mercredi 25 novembre. Le Parisien est le premier média français à se lancer dans l’aventure tandis que les autres attendent les premiers résultats.Le lien vers l’article.
  • … Pendant ce temps Google prépare sa réponse. Le géant américain tente de contrer l’initiative de son concurrent et a annoncé l’arrivée des « Accelerated Mobile Pages » dans le courant de l’année 2016.Le lien vers l’article.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s