Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actu des médias cette semaine.

Deux grands sujets d’actualité ont accaparé l’attention des médias ces sept derniers jours. Retour sur le traitement médiatique des élections régionales et de la COP 21.

  • Les élections régionales.

Suite à la montée du Front National, la responsabilité des médias est mise en cause. http://www.franceculture.fr/emission-dimanche-et-apres-faire-ou-non-le-jeu-du-front-national-et-apres-2015-10-04

Parmi les critiques adressées à la presse : mettre en avant les taux du parti d’extrême droite en passant sous silence ceux de l’abstentionnisme.

http://www.marianne.net/agora-elections-representation-mediatique-gonfle-artificiellement-poids-partis-100238547.html

 

C’est néanmoins le traitement de la campagne qui a été le plus vivement critiqué. Selon l’Argus de la presse, Marine Le Pen serait la candidate ayant le plus bénéficié, et de très loin, de la couverture médiatique.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-regionales-2015/20151208.OBS0962/elections-regionales-marine-le-pen-et-l-environnement-stars-des-medias.html

 

Durant la campagne, deux animateurs du groupe Canal + ont dénoncé l’attitude des médias. Soit par en faisant monter le sentiment d’insécurité, ou en surfant sur l’actualité FN. http://www.challenges.fr/politique/20151208.CHA2454/quand-cyril-hanouna-et-yann-barthes-accusent-la-tele-de-faire-voter-fn.html

 

Quoi qu’il en soit, la presse s’est largement mobilisée contre le Parti de Marine Le Pen au lendemain du premier tour. http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021538032607-regionales-la-presse-sous-le-choc-en-appelle-aux-citoyens-1182295.php

  • La COP 21

Les premiers jours de la COP 21 début décembre ont été marqués par une forte couverture médiatique internationale du fait de la présence des chefs d’Etat. Durant la deuxième quinzaine de l’événement, alors que les médias traditionnels ont délaissé les conférences sur le climat, la presse plus alternative s’est engagée, créant de véritables débats sur le champ environnemental et politique. http://www.lesinrocks.com/2015/12/10/actualite/reporterre-terra-eco-taranis-socialter-comment-traiter-la-cop21-et-lecologie-autrement-11792909/

Dans le reste de l’actualité des médias :

  • D8 achète les droits des prochaines finales de la Ligue des Champions.

La chaine de la TNT D8 va débourser trois millions d’euros par an sur les trois prochaines années afin d’acheter les droits des prochaines finales de la Ligue des Champions. http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/D8-s-offre-la-finale-de-la-ligue-des-champions/614995

La chaine du groupe Canal +, de Vincent Bolloré, annonce la nouvelle quelques jours après que le groupe Altice, de l’homme d’affaire Patrick Drahi ne leur ait arraché les droits de la Premier League pour 300 millions d’euros.

  • Patrick Drahi veut acquérir Télé 7 Jours, France Dimanche et Ici Paris.

Patrick Drahi, la 6e fortune de France veut conquérir de nouveaux titres. Après Libération, des magasines tel l’Express, et une alliance avec Alain Weill (Next Radio TV : BFM TV, RMC), l’homme d’affaire envisage de racheter Télé 7 jours, France Dimanche et Ici Paris au groupe Lagardère.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/12/09/altice-candidat-au-rachat-des-magazines-de-lagardere_4827531_3236.html

La société Altice de Patrick Drahi est endettée de plus de 33 milliards d’euros.

  • Russia Today organise une Conférence internationale sur les médias et la politique.

La chaine russe RT fête ses dix ans et organise à cette occasion une conférence internationale sur les médias et la politique. Parmi les invités, figure Julian Assange fondateur de WikiLeaks en exil à Londres.

http://infosen.net/une-conference-internationale-sur-les-medias-et-la-politique-a-loccasion-des-10-ans-de-rt/

La chaine RT qui se veut être un point de vue alternatif aux médias occidentaux est extrêmement controversée en France où elle est considérée comme un outil de « propagande ». Il y a une quinzaine de jours, la chaine obtenait du CSA le droit de diffuser sur le territoire français.

Sur les réseaux sociaux :

  • Apple déclare Périscope application de l’année.

Apple a rendu public les applications les plus téléchargées sur Iphone (plus de 700 millions vendus depuis leur création) et tablettes de la même marque. L’occasion de discerner Périscope, l’application de live-streaming de Twitter. http://www.numerama.com/pop-culture/134344-la-meilleure-application-de-lannee-selon-apple-est-periscope.html

  • Une proposition de loi aux Etats-Unis pour forcer les réseaux sociaux à contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Dans l’hexagone, l’état d’urgence fait craindre pour nos libertés et le projet de loi sur la surveillance un Patriot Act à la française. Aux Etats-Unis, une proposition de loi a été déposée au Sénat afin de contraindre les réseaux sociaux, Facebook en tête, à dénoncer toute publication potentiellement liée à un acte terroriste. http://www.usine-digitale.fr/article/forcer-facebook-et-twitter-a-denoncer-toute-activite-terroriste-la-proposition-politique-d-une-senatrice-americaine.N368480

Quelques jours auparavant, la candidate démocrate aux élections présidentielles, Hillary Clinton, et le président Barack Obama, avaient déjà expressément demandé aux entreprises de la Silicon Valley de participer à la lutte contre le terrorisme. http://www.usine-digitale.fr/article/contre-le-terrorisme-clinton-et-obama-appellent-la-silicon-valley-a-la-rescousse.N367955

 

 

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