Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité des médias cette semaine…

Des emballements médiatiques:


  • La fausse agression d’un professeur par DAECH.

Tous les grands médias ont repris l’information : un enseignant poignardé et l’agresseur se revendiquant de DAESH. A l’origine divulgué par TF1 et une dépêche AFP, l’information a été reprise telle qu »elle, sans aucune vérification ni enquêtes. Lorcque la police révèle que l’enseignant a menti, les médias se  précipitent pour supprimer ou modifier leurs articles ( en rajoutant des conditionnels par exemple). Cela montre à quel point, aujourd’hui, les médias font de moins en moins de travail de terrain. Source: http://www.acrimed.org/Agression-et-journalisme-imaginaires-a-Aubervilliers

LIBÉRATION:

  • La prophétie auto-réalisatrice : l’événement Star Wars.

Acrimed dénonce l’engouement médiatique autours de Star Wars.  Personne n’a pu voir le film avant sa sortie ( le 16 décembre); aucun média n’a donc pu savoir si le film est de qualité ou non, mais  tous en parle abondamment depuis plusieurs mois. Les hors-séries sur le sujet ne se compte plus, et même les radios font des émissions spéciales. A l’évidence ceci répond aux intérêts du distributeur, Disney, qui n’ a ainsi pas même besoin de faire une campagne de publicité : les médias le font pour lui.Selon Acrimed, les médias pratiquent une « distorsion de concurrence » en faisant une promotion bien plus importante pour les films à gros budgets. Au final ce «  sont les films qui ont le moins besoin de promotion médiatique pour trouver leur public qui en bénéficient le plus ». Il est temps que la place d’un film dans les médias soit déterminé par le jugement critique et non par le marketing. Source: http://www.acrimed.org/Star-Wars-7-l-orchestre-mediatique-joue-La-Marche-promotionnelle

  • Le top des recherches de Google pour l’année 2015

Google a enfin dresse un panorama de l’année 2015. En 18 classements celui-ci nous permet de comprendre quels sont les sujets qui ont le plus touchés les internautes, dans le monde comme en France. Dans le monde les deux premiers sujets sont « Charlie Hebdo » et « Paris ». En France ce sont « Charlie Hebdo » et « Attentats de paris ». On voit donc que les attentats ont été au centre de l’attention médiatique . Source : http://www.blogdumoderateur.com/google-now-on-tap-france/

Des dangers pour l’esprit critique et la liberté de la presse…:


 

  • Une sanction désastreuse pour deux médias critiques

Mediapart est sommé de payer 4,1 millions d’euros à l’administration fiscale, et Arrêt sur Image 540 000 euros.Les deux sites ont appliqué le même taux de TVA que les médias papiers de 2008 à 2014, c’est-à-dire de 2,1%. En 2014, les taux  ont  été alignés sur 2,1% pour tous les médias d’information. Cependant l’administration fiscale réclame des arriérés et pénalités aux deux sites. Les députés ont refusé l’amendement qui aurait permis un geste de clémence. Ceux-ci ont donc lancé une campagne d’appel aux dons. Mediapart a récolté 460 000 euros et arrêt sur image 400 000euros. Source: http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/12/16/l-amendement-mediapart-rejete-a-l-assemblee_4832965_3236.html  16/12 Sur le monde .fr

  • Acrimed retransmet l’appel de Basta au financement

Basta se présente comme une presse indépendante et libre.  Il dénonce la concentration oligarchique des grands titres: 90% des principaux journaux appartiennent a huit grands groupes industriels. Pour pouvoir survivre et pour défendre la liberté de la presse Basta appel aux dons. Le site joue le jeu de la transparence et explique comment son budget est repartis :

Source :  http://www.acrimed.org/Ces-medias-qui-ont-besoin-de-notre-soutien-le-site-d-informations-Basta-4825

  • Le retour -décevant- des guignols de l’info : une preuve de plus de l’interférence des intérêts économiques dans les médias ?

Lundi 14 décembre à 20h 50 le retour des guignols de l’info était attendu. Maintenant présentée sous le nom «  Les Guignols », l’émission avait été supprimé pendant six mois. Ceci avait déclenché les critiques de la presse, accusant V. Bolloré, propriétaire de Canal + de mal supporter l’esprit critique de l’émission envers ses amis ( dont Nicolas Sarkozy). Mais l’émission, qui a fait peau neuve, est très décevante, et étonnement moins critique…V. Bolloré aurait-il influencé sur ce nouveau format ?     source: http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/12/14/le-retour-des-guignols-sur-canal-un-four-non-decapant_4832047_1655027.html

  • De plus en plus de journalistes kidnappés

Le bilan annuel de Reporters sans frontières nous informe que 54 journalistes sont détenus en otage dans le monde. La Syrie compte le plus grand nombre d’otages, où une véritable industrie des otages c’est développée. Au Yemen il y a aussi eu une explosion des enlèvements cette année. Ceci explique l’augmentation du nombre d’otage par rapport à l’année 2014, qui est passé de 40 à 54. Source:http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/12/15/cinquante-quatre-journalistes-retenus-en-otage-dans-le-monde_4832376_3236.html et le bilan sur le site de reporters sans frontières:  https://fr.rsf.org/bilan-rsf-2015-54-journalistes-15-12-2015,48638.html

Des innovations sur le web:


 

  • Développement de l’application « google on tap » en France

Google propose maintenant un moteur de recherche basé non sur des mots clés mais sur le couple requête /contexte. Sur mobile les utilisateurs peuvent donc accéder à des informations ou des actions liées à ce qu’ils sont en train de regarder/lire, en appuyant sur le bouton rond en bas de l’écran. Par exemple si un ami propose d’aller à un événement, en cliquant sur ce bouton différentes actions seront proposées : le rajouter à votre agenda, ou aller sur le site pour avoir des informations, ect. Source: http://www.blogdumoderateur.com/google-now-on-tap-france/

  • Déploiement généralisé des » instant article » sur Android et IOS

Facebook généralise instant article à l’ensemble de ses utilisateurs. La technologie a été jugée efficace après avoir été testée sur IOS. Le format propose une interface presque uniforme quelques soit l’éditeur du contenu. En France, neuf médias vont utiliser ce format sur Facebook : 20 Minutes,Démotivateur, L’Express (groupe Altice Média),Ohmymag (groupe Cerise),Gentside (groupe Cerise), L’Équipe,Paris Match (Lagardère Active), Le Parisien et Les Echos. source: http://www.blogdumoderateur.com/facebook-deploiement-instant-articles/ sur le blog du modérateur 17/12

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