Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine

Cette semaine, l’actualité des médias est dense. Et elle voyage. Elle survole la Pologne, en passant par l’Allemagne, la Turquie ou les Etats-Unis. Alors que certains pays voient leurs médias muselés, d’autres se réinventent. A noter également du nouveau du côté de Canal +, et une petite touche de nostalgie pour certains médias.

A l’international, la liberté de la presse est au plus mal :

« Mon bureau a deux fenêtres, l’une donne sur un cimetière. L’autre sur des tribunaux. Ce sont les deux lieux les plus visités par les journalistes en Turquie » (Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, un quotidien turc d’opposition.)

4844622_6_c9b7_pendant-une-manifestation-le-26-decembre-2015_fb729a91ec7b01eaba1778628e3b6f7e

Pendant une manifestation le 26 décembre 2015 à Istanbul après l’arrestation de Can Dündar. AFP

 

Tribune dans Le Monde de Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, un quotidien turc d’opposition. Il est emprisonné à Istanbul depuis novembre dernier pour espionnage et divulgation de secret d’Etat. Il a en fait publié des photos qui prouvent que des camions des services de renseignement turcs ont transporté des armes vers la Syrie. A noter que la Turquie est classée 149ème sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (2015).

Le parti conservateur au pouvoir en Pologne a fait voter plusieurs textes qui brident les principaux contre-pouvoirs. La presse est visée avec la loi controversée sur les médias publics qui est entrée en vigueur. Par exemple, les mandats des membres des directions et des conseils de surveillance de la télévision et de la radio publiques sont expirés avec effet immédiat car les patrons des médias publics ne seraient pas assez « impartiaux, objectifs et crédibles  » selon les conservateurs.

Du côté de l’économie des médias :

Le Groupe News Participation, entreprise détenue à 51% par Alain Weill (propriétaire de BFM) et à 49% par le groupe de Patrick Drahi, a lancé une OPA sur le groupe de médias NextRadioTV. BFM et RMC vont donc bientôt faire partie du même groupe Altice.

a-BFMTV-RMC-DRAHI-NEXTRADIO-640x468 (1).jpg

AFP

Le groupe de médias norvégien Schibsted cède 50% de ses parts dans 20 Minutes France au groupe belge Rossel. Le groupe Sofiouest, propriétaire de Ouest France, qui détient les 50% restant dans le capital du quotidien gratuit, devra donc maintenant présider avec Rossel. A noter que Rossel contrôle déjà le groupe de presse français La Voix, et depuis 2013 il a acquis les activités de presse quotidienne régionale du groupe Hersant Médias dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie.

Des nouveautés chez les médias américains et allemands :

« Imaginez : vous êtes près de la fenêtre d’une chambre d’hôtel, à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, vous tournez la tête et découvrez le reste de la pièce. La seconde suivante, vous êtes au milieu de la place Kim Il-sung et à 360° autour de vous, il y a des images des manifestations du 70e anniversaire du Parti du travail de Corée. Sauf qu’en réalité, vous êtes tranquillement assis sur votre canapé (…) »

Amener le public directement sur le lieu de l’information ? Le New York Times et la chaîne de télévision américaine ABC en ont fait le pari. En association avec l’agence de presse Associated Press, ils ont déjà créé leurs propres applications et réalisé leurs premiers documentaires en 3D. Selon ces grands médias américains, 2016 devrait clairement être l’année de la réalité virtuelle.

« Paris Vigil 360 Video » : exemple avec un court reportage du New York Times au cœur des commémorations des récents attentats de Paris et de Saint-Denis.

Du nouveau dans la diffusion de l’information. Le journal allemand Bild délivre désormais des nouvelles à ses lecteurs via Facebook Messenger. Cette toute première expérience est encore limitée.

Bild-messenger-700x1245

Du nouveau à Canal + :

Du bon…

a--199059

La chaîne de divertissement panafricaine « A+ en Afrique » du groupe Canal+ va être diffusée en France à partir du 9 février. Canal + a fait de ce continent l’une de ses priorités à l’international. Le groupe a doublé le nombre de ses abonnés africains en deux ans. Désormais, l’Afrique rassemble près de la moitié des abonnements internationaux du groupe (5,5 millions).

…et du moins bon

Après avoir mis à la porte les auteurs des Guignols et, entre autres, censuré un documentaire sur le Crédit Mutuel, le patron de Canal + Vincent Bolloré place désormais des proches au comité  d’éthique du groupe. Celui-ci a pourtant pour mission de « garantir l’indépendance éditoriale et de l’information » de la chaîne cryptée, selon les consignes du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Six personnalités ont accepté d’en être membres. Parmi eux, au moins deux sont déjà en relations d’affaires avec l’industriel breton. L’indépendance du comité semble donc plutôt contestable…

Un peu de nostalgie :

Télé Poche fête ses 50 ans et sort son 2605e numéro.

4f59e220a6dae11960f93c5eaf56c6a8-1.jpg

Le n°1 de Télé Poche datant du 12 janvier 1966, et à droite, 50 ans plus tard, le 2605e numéro du 16 janvier 2016.

Après le remplacement de Julien Lepers à la tête de « Questions pour un champion », c’est au tour de l’émission animalière « 30 millions d’amis » d’être touchée par le renouvellement en cours à France 3. Après 40 ans d’antenne, elle s’arrêtera au mois de juin.

Et pour finir… une question qui ne concerne pas tout le monde, mais qui intéresse certains :

Comment les pigistes survivent-ils ?
comment-survivent-les-pigistes-909-body-image-1452185414

Photo de l’article

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s