Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité des médias cette semaine

Au programme de cette semaine : des nouveautés chez les médias français, le dernier épisode des aventures médiatiques de Patrick Drahi et Vincent Bolloré, et l’essentiel de l’actualité du numérique et des réseaux sociaux.

2016, l’année des nouveaux projets

Après l’heure des bilans, voici venu le temps pour les médias français de présenter leurs nouvelles stratégies et leurs innovations pour l’année à venir. Et ça bouge…

  • en presse écrite : La Croix passe au orange

C’est l’une des actualités médias qui a le plus fait parler cette semaine : la Croix, quotidien catholique créé en 1883, change de formule… et de bannière. Exit le bleu, place au orange.

4850377_6_39d6_la-nouvelle-formule-du-journal-est-disponible_4aec01da44935853dfa255612fbb5cec

Bannière, slogan : nouveau look pour une nouvelle vie pour la Croix. – La Croix

Un choix qui s’inscrit dans la volonté du journal de redynamiser ses ventes, de montrer un « symbole de vitalité » et de « rajeunir le lectorat » selon les explications de Guillaume Goubert, directeur du titre. La nouvelle formule devrait accorder une place plus importante au numérique, au courrier des lecteurs et au reportage.

  • en radio : Radio France lance son agence de presse interne

Forte de ses bonnes audiences réalisées ces derniers mois (conséquences en partie des événements tragiques de novembre), Radio France continue de développer de nouveaux projets. Pour preuve, son agence de presse interne créée cette semaine au sein de la rédaction de France Info. Une nouvelle étape de franchie dans la stratégie du groupe pour devenir un médial global, comme l’explique Alice Pairo sur Méta-médias.

  • en télévision : France TV toujours en pleine réforme

Lancée dans une vague de réformes depuis son arrivée à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte présentait vendredi dernier son projet de chaîne d’information en continue aux syndicats du groupe. Un projet accueilli froidement par les principaux représentants syndicaux, qui s’inquiètent de la viabilité économique de cette nouvelle chaîne. La SNRT-CGT dénonce notamment une insuffisance des recettes liées à la publicité, un point d’autant plus d’actualité que les députés ont voté cette semaine la suppression des pauses publicitaires pendant les programmes jeunesse.

  • et même en agence de presse : l’AFP ouvre un bureau en Corée du Nord

Après trois ans de négociations, les discussions ont finalement abouti entre l’Agence France Presse et le gouvernement nord-coréen quant à l’ouverture d’un bureau de l’AFP à Pyongyang, capitale du pays. L’agence s’appuiera sur un photographe et un vidéaste de l’agence de presse gouvernementale KCNA. L’AFP pourra en outre envoyer dès cet été une équipe sur place, à raison de 10 jours par mois (et ainsi vérifier si la Corée du Nord a bel et bien inventé le premier alcool garanti sans gueule de bois).

  • en bref : la valse des animateurs télé continue

Qui dit mois de janvier, dit mercato hivernal, et les présentateurs de télévision n’échappent pas à la règle : Thomas Thouroude quitte Canal + après 16 ans de services (une information révélée par le Parisien), tandis que Claire Chazal reprend du service sur France 5 (et réalise un record d’audience pour sa première d’Entrée Libre).

Enfin, France 3 a mis fin au suspense qui tenait en haleine tous les fans de Questions pour un Champion : c’est le Rennais Samuel Étienne qui remplacera Julien Lepers à la présentation de l’émission.

 

Game of Médias

2016 conserve les habitudes de 2015 : pas une semaine d’écoulée sans que Patrick Drahi, président d’Altice et propriétaire de Libération, et Vincent Bolloré, patron de Canal +, n’animent l’actualité des médias.

  • Patrick Drahi envisage d’acheter de nouveaux médias au Portugal

Après s’être lancé l’année dernière dans la conquête de Telecom Italia, Patrick Drahi a annoncé cibler désormais des médias portugais. Altice, le groupe dirigé par Drahi, est déjà le leader du marché portugais des télécommunications.

Les Échos

  • Les relations troubles de Slate et de Vincent Bolloré

Pas de rachat en vue pour le président du groupe Canal cette semaine. Ces derniers jours, ce sont les liens qu’il entretiendrait avec les principaux actionnaires de Slate – René Ricol et Jean-Marie Colombani – qui sont au coeur de la discussion. Une semaine après la polémique sur le comité d’éthique de Canal +, ce débat interroge une nouvelle fois sur la transparence et l’indépendance des médias. À noter que l’information a été révélée par Arrêt sur Image, mais sur la base d’une enquête réalisée par BFM TV… média détenu en partie par Patrick Drahi.

 

Numérique et réseaux sociaux

Pour finir, pas de revue de liens sans un point sur l’actualité numérique des médias et les réseaux sociaux.

  • Netflix dépasse les 75 millions d’abonnés… et commence à inquiéter

Le groupe Netfix a annoncé mardi dernier avoir dépassé la barre des 75 millions d’abonnés sur Internet, ce qui en fait désormais l’une des principales télévisions mondiales sur Internet. Un succès, qui selon les médias anglophones et italiens, commencerait à inquiéter les géants de la télévision payante. Le français Canal Plus et le britannique Shy envisageraient ainsi de s’allier dans une co-entreprise afin de contrer le développement de Netflix en Europe.

  • Facebook lance Sports Stadium

Facebook continue d’innover. Mercredi 20 janvier, le réseau social a présenté Sports Stadium, une nouvelle fonctionnalité pour smartphones permettant de suivre et de commenter en direct les rencontres sportives.

4851117_6_d4b7_2016-01-21-ca1cad2-1731-pjuitj_ca8d1d45394a83b3a424b066efd19386

Le sport, un filon qu’ont aussi bien identifié les chaînes de télévision, comme l’analyse Maxence Sorel pour Télérama.

  • Twitter en panne pendant plus de six heures

czf5zaewqaatpvsLe réseau social au petit oiseau et aux 140 caractères a connu mardi 19 janvier la plus longue panne de son histoire. Six heures de rang durant lesquelles le service était inaccessible, tant sur ordinateurs que sur tablettes et smartphones. La panne aurait été due à un « changement interne de programme informatique ».

Mais pas de panique, tout est désormais réparé, donc plus d’excuses pour ne pas tweeter et retweeter cette revue de liens.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s