Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité des médias cette semaine

Cette semaine, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont au cœur d’une actualité des médias bien fournie. Twitter cherche à gagner de nouveaux internautes. Sans oublier les « petits » qui montent comme Snapchat et Popcorn Time.

gafa

Source : France Culture

Aujourd’hui Facebook fête ses douze ans. Créé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social qui n’était au départ qu’un annuaire de l’université d’Harvard rassemblait en 2015 1.49 milliards d’utilisateurs dans le monde (actifs mensuels). Deux ans plus tard, il s’ouvrait au monde entier. Pour l’occasion, le plus grand des plus grands a lancé la journée des amis. Après avoir inspecté vos photos, Facebook vous propose des montages vidéos pour vous montrer à quel point l’amitié virtuelle, c’est génial ! Evidemment, Facebook n’a pas demandé l’avis préalable de ses membres pour jeter un œil à vos plus beaux (ou vos pires) clichés mis en ligne publiquement pour créer ces montages… un mauvais point pour les défenseurs de la vie privée.

3718599

Les petits nouveaux

Il vient ainsi concurrencer Périscope (propriété de  Twitter) ou Meerkat. L’outil de streaming vidéo qui permet d’enregistrer une vidéo en direct et de la diffuser à ses amis ou à un plus large public, sera disponible directement sur l’application, contrairement à l’application Messenger. Il suffit de mettre son statut à jour et de choisir la nouvelle icône dédiée à la vidéo live (voir l’image). Vous aurez accès au nombre de personnes regardant le stream et aux commentaires. Ensuite, la vidéo live est sauvegardée et disponible dans vos vidéos (comme sur Periscope).  Une courte description suffit pour nommer le stream et le diffuser à ses amis ou fans. Si vous vivez en France et que vous avez Android, pas de chance, « Live » est seulement disponible aux Etats-Unis et sur Iphone. Pas de panique, Facebook prévoit une sortie mondiale dans les prochaines semaines, ainsi qu’une version Andoid…Une nouvelle façon pour les GAFA de retenir leurs utilisateurs en leur sein et éviter qu’ils aillent voir si l’herbe et plus verte ailleurs…

Le blog du Modérateur

Source : Le blog du Modérateur

Des captures d’écran ont fuité cette semaine. Snapchat affirme sa volonté de concurrencer les applications de messagerie instantanée comme Facebook Messenger ou WhatsApp (qui vient de dépasser le milliard d’utilisateurs). L’application ne servira plus qu’à envoyer des photos ou des vidéos mais aussi à discuter. Bien qu’il soit déjà possible de tchater, une grosse mise à jour des fonctionnalités de discussion est prévue. Il sera notamment possible pour les utilisateurs de  s’envoyer des messages vocaux, s’appeler directement depuis l’application, insérer des autocollants dans la conversation, aller chercher des photos directement dans leur bibliothèque, et visiblement effectuer un tchat vidéo. Ces nouvelles fonctionnalités devraient attirer encore plus de consultations que les six milliards actuelles par jour.

Economie des médias

//platform.twitter.com/widgets.js

Les chiffres de la maison mère de Google qui ont été publié ce lundi 1er février semblent dépasser toutes leurs statistiques. La valeur de l’action Alphabet a gagné 6% soit 796 dollars (730 euros). L’occasion pour Alphabet de détroner le géant Apple en devenant la première capitalisation mondiale, une première depuis 2007.  Le groupe Alphabet vaudrait ainsi 555 milliards de dollars (510 milliards d’euros) alors que la capitalisation d’Apple est de l’ordre de 534 milliards de dollars (489 milliards d’euros).

Twitter annonce le lancement de sa nouvelle page d’accueil dans 23 pays (dont la France) et l’accès à plus de contenus pour les internautes non-inscrits. Ces deux nouveautés ont pour but d’attirer un plus large public et d’inciter les débutants à s’inscrire afin d’en faire un immense réseau mondial. La nouvelle homepage de Twitter, déjà déployée au Japon et aux USA, permet d’accéder aux tweets les plus populaires, triés par catégories (actualité, musique, sport…) et de bénéficier d’un petit aperçu des possibilités offertes par Twitter. Aucune excuse pour ne pas maîtriser l’art du hashtag !

Source : Le blog du Modérateur

Source : Le blog du Modérateur

 

DRH des médias

Le géant de la Silicon Valley perd une de ses figures majeures. Après quinze ans de bons et loyaux services au sein du géant du web, Amit Singhal, qui a contribué au développement l’algorithme du moteur de recherche, claque la porte. Il avait notamment contribué à ce que Google privilégie les sites légaux pour une requête sur une oeuvre, amélioré les critères de l’algorithme de classement (les formules qui décident les meilleures pages à afficher pour répondre aux requêtes des internautes). Il avait aussi réécrit le code du moteur de recherche en 2001, créé initialement par les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin.  Il quittera le 26 février prochain son poste de vice-président senior du moteur de recherche et sera remplacé par John Giannandrea, l’actuel vice-président de l’ingénierie et expert en intelligence artificielle, un domaine qui attire de plus en plus Google.

Vidéo

Bien que le réseau social soit plus connu pour ses photos de chats ou ses selfies de jeunes filles en fleur, Instagram se lance dans la web-série. Le réalisateur Anthony Wilcox s’est lancé le pari de créer Shield5, une série policière où le héros doit prouver son innocence après la mort de son collègue et un vol de diamants. La série est composée de 28 épisodes de 15 secondes (durée maximum d’une vidéo sur Instagram) postés quotidiennement à 17h depuis le début du mois. Au final, ce sont 7 minutes de séries qui ont été réalisées avec les même moyens qu’une série classique. Chaque épisode vidéo est complété d’une photo pour préciser et clarifier l’histoire ou développer le passé d’un personnage.

Avec Popcorn Time Online, le service de partage de fichiers P2P (« peer to peer ») va pouvoir directement fonctionner sur votre navigateur, sur Windows ou sur Mac. Ce service de streaming qui se présentait sous la forme d’une application open-source sur votre bureau vous permettra désormais de chercher des séries et des films diffusés sur le réseau BitTorrent et de les regarder directement en streaming depuis votre navigateur ( Chrome, Firefox, et même… Internet Explorer ! ) Côté légalité rien ne change, les contenu sont illicites car ils  n’ont pas obtenu les accords adéquats avec les ayants droit pour diffuser les films et les séries qu’ils proposent…

Source : Numerama

Source : Numerama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s