L’actualité des médias de la semaine du 15 février

Gilles Pélisson, nouveau patron de TF1

Comme ses prédécesseurs avant leur arrivée à la présidence de TF1, Pélisson n’a jamais dirigé de chaîne de télévision, jamais piloté de média. Il n’a pas vraiment manifesté de passion pour ce secteur particulier, mais il l’a côtoyé. Concrètement, le nouveau patron du groupe TF1 empochera 920.000 euros bruts par an, plus un bonus pouvant atteindre jusqu’à 1,38 million d’euros.

Pélisson va devoir redynamiser l’audience de TF1 et réussir le passage en gratuit de LCI, son premier gros chantier (hausse des investissements, travail sur les programmes, le CSA ne voit pas l’équipe de la chaine avant 2016).

Apprenons à mieux connaître Gilles Pélisson

 

Canal Plus dans la tourmente, vraiment ?

Chute du nombre d’abonnés, perte d’influence, stigmatisation de certaines émissions et études en interne qui pointent les défauts de la chaîne, Canal plus perd en plus ce qui en faisait une des spécificités : son offre sportive, en particulier footballistique, au profit de Bein Sport. BFM Business déconstruit l’idée d’une perte de vitesse de Canal plus.

Canal et Bein trouvent un accord pour 5 ans. Pour 100 millions, Canal achète les droit de diffuser les chaines Bein.

L’équipe en crise

Le journal fait l’objet d’un plan de départ de 50 emplois précaires pour la chaine L’Equipe 21. De plus, il est question pour le patron Cyril Linette d’une réorganisation au sein du journal (le groupe perd chaque année 20 millions d’euros). Les salariés sont entrés en grève lundi. Résultat : le quotidien était absent des kiosques mercredi.

Un magasine polonais crée la polémique

Scandale. Un magasine polonais titre « le viol islamique de l’Europe » en plaçant en couverture une femme blonde enveloppée du drapeau européen tiraillée de toute part par des mains bronzées. La une fait polémique sur Internet, et est vivement critiquée. Elle fait référence aux incidents de la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne et des centaines de plaintes pour agressions sexuelles déposées ce soir là.

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NRJ12 annonce le départ de Benjamin Castaldi

L’animateur phare qui devait contribuer à changer l’image de la chaine (moins tournée vers la télé réalité et plus vers le divertissement et un public plus familial.) quitte NRJ12. La métamorphose espérée par la chaine n’a pas eu lieu (1,7% de part d’audience aujourd’hui contre 1,9 il y a deux ans). NRJ12 va donc se repositionne sur ce qui marche, la télé réalité.

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Des sujets d’enquête censurés sur Canal plus

Jean-Baptiste Rivoire (Canal plus) raconte sur le plateau d’Arrêt sur images la censure opérée par la nouvelle direction de Boloré (concernant des sujets qu’il voulait traiter comme « Volswagen, entreprise de tous les scandales », « le monde selon Youtube », « attentats, les dysfonctionnements du renseignement »…) Cela fait suite à d’autres polémiques de sujets censurés (Crédit mutuel, Sarkozy).

Quant à lui, Nicolas de Tavernost (M6) dit : « ne pas supporter qu’on dise du mal de nos clients. » (comprendre, les annonceurs de la chaine) dans l’émission Capital. La censure est loin d’être un monopole. 

Ruffin décommandé d’Europe 1

Le journaliste de Fakir devait participer à l’émission de F. Taddei mardi soir mais la chaine a décidé d’annuler la venue du réalisateur de Merci Patron ! Film qui tourne en dérision Bernard Arnault, l’un des principaux patrons français… Qui a dit que Canal et M6 étaient les seuls ?

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Twitter veut améliorer sa relation client…

et présente deux nouveautés : la première est la possibilité pour les marques d’envoyer un lien sur Twitter pour que le client puisse continuer l’échange en privé. Les clients pourront ainsi transmettre des données personnelles aux marques en toute confidentialité.

La deuxième : Customer Feedback. Cette fonctionnalité va permettre aux clients d’évaluer la relation avec une marque, toujours via les messages privés. Juste après avoir discuté avec une marque sur Twitter, les utilisateurs seront invités à noter cet échange.

Les Instant Articles de Facebook, pour tous le 12 avril 

Jusqu’alors réservés à des éditeurs partenaires de Facebook :  BuzzFeed, The New York Times, The Guardian… Le réseau social vient d’annoncer la mise à disposition de cette technologie à tous les éditeurs de contenu, d’ici la prochaine conférence Facebook F8, et une mise à disposition le 12 avril. La documentation technique est déjà disponible sur le site de Facebook.

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