La semaine des médias

Chaque jeudi, les journalistes de Sciences Po Rennes proposent leur vision de l’actualité des médias.

La nouvelle carte du paysage médiatique français, la réalité virtuelle chez Facebook et les débats sur la nouvelle émission de Karine Le Marchand : une semaine chargée en information pour les médias.

Ça bouge dans les rédactions !

Arrivées, départs… La semaine a été riche en rebondissement dans de nombreux médias.

Allons d’abord au Royaume-Uni, où Helen Boaden, directrice de la BBC Radio, a quitté son poste cette semaine. À la tête du média public depuis 2013, cette ancienne reporter âgée de 60 ans revient sur son parcours et sur sa vision du journalisme à l’heure du digital. Elle livre une belle analyse et conclut sur un plaidoyer en faveur du slow journalism afin de ramener de la profondeur à l’information.

De l’autre côté de la Manche, l’ambiance est plus tendue. À l’Express, Christophe Barbier a annoncé son départ du poste de directeur de la rédaction. Les rumeurs couraient et l’arrivée de Guillaume Dubois (BFM TV) à la barre de la branche presse de l’hebdomadaire n’a rien amélioré. On peut donc dire adieu à l’écharpe rouge qui caractérisait le personnage.

Christophe Barbier

Christophe Barbier, sans son écharpe rouge, sur le plateau de C dans l’Air.

 

 

 

 

 

 

 

Autre départ, autres enjeux. Vincent Meslet, directeur de la programmation à France 2, a été poussé vers la sortie par la nouvelle présidente de France Télévisions Delphine Ernotte. En cause : les mauvais résultats d’audience de la chaîne sur ses nouveaux programmes.

Mais l’information qui fait le plus de remous dans la presse cette semaine reste l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTéléMis en examen pour « corruption de mineurs aggravée », le journaliste ne devait pas venir sur la chaîne. D’où la réaction immédiate de la Société des Journalistes du média : « La rédaction est sous le choc, inquiète de l’impact de cette décision ». Celle-ci a d’ailleurs adoptée à 92% une motion de défiance contre la direction. 

Le numérique s’affaire

Le géant américain Facebook n’a pas fini d’explorer le champ des possibles. Lors d’une conférence ce weekend, Mark Zuckerberg a annoncé sa volonté d’instaurer la réalité virtuelle au cœur du réseau social. Avec l’idée de faire vivre une expérience dans Facebook, sous la forme d’un avatar, en jouant virtuellement aux échecs par exemple. Pour le moment, ce ne sont que des expérimentations, mais nul doute que, pour Facebook, c’est un enjeu majeur pour les années à venir.

Un extrait de la présentation de la réalité virtuelle dans Facebook

Démonstration de la réalité virtuelle dans Facebook (par The Verge)

Au Québec, le quotidien d’information Le Devoir raconte dans un article comment il s’est essayé aux « stories » sur Instagram. Et cela n’a pas été simple dès le départ. Au bout de quatre semaines, la rédaction a réussi à obtenir un résultat satisfaisant. Une histoire qui montre bien les difficultés rencontrées pour diffuser de l’information sur les réseaux sociaux.

Ça fait débat

Les polémiques avaient déjà commencé à fuser et, depuis la diffusion, elles n’ont fait qu’augmenter. Une Ambition Intime, la nouvelle émission « politique » de Karine Le Marchand a démarré dimanche dernier avec, entre autres, sur le canapé, Marine Le Pen. De quoi créer de premières critiques. Mais plus globalement, c’est le concept-même de l’émission qui fait débat. Faire venir les politiques pour parler de leur vie privée à la télévision, est-ce une bonne chose ? Les avis sont très contradictoires, en voici un exemple. Dans tous les cas, cette première a réalisé une belle part d’audience, avec plus de 3 millions de téléspectateurs. Ce qui n’a pas empêché l’humoriste Sophia Aram de se moquer allègrement de la présentatrice.

En bref

Sur LireLactu.fr, les collégiens et les lycéens français ont maintenant accès à 14 titres de presse en version numérique gratuitement. Le but : attirer le jeune public, qui a maintenant tendance à s’informer via les réseaux sociaux, vers la presse.

L’Acrimed et le Monde Diplomatique ont actualisé leur carte sur le paysage médiatique français. La concentration des médias dans peu de mains est toujours aussi flagrante.

Le paysage médiatique français

 

L’anniversaire de la semaine

Ce mardi 11 octobre, RTL a fêté ses 50 ans. Enfin, pas tout à fait puisque la radio existe depuis 1933. Seulement, elle se nommait alors Radio Luxembourg. C’est donc le cinquantenaire du changement de nom que la station a célébré. Une fête sur laquelle revient Télérama assez amèrement. Il n’empêche qu’un message d’anniversaire de la part de Johnny Hallyday, ça ne se refuse pas !

Un peu de profondeur

Dans un long article, le sociologue Jean-Marie Charon propose une analyse détaillée sur la financement du journalisme par les lecteurs. Il revient sur les expériences réalisées à ce jour dans ce domaine et sur la viabilité du financement par le public pour faire un journalisme de qualité. À retrouver ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s