L’info côté médias

L’actualité des médias décryptée par les étudiants du Master JRE de Sciences Po Rennes, c’est par ici ! Au sommaire aujourd’hui : la nouvelle fonction de Periscope, le premier bilan de l’expérience Discover France, Google qui soutient le fact-checking, le lancement d’un nouveau média, la grève à iTélé et d’autres infos médias. C’est parti !
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  • Producer, nouvelle fonctionnalité de Periscope

Les vidéos publiées sur Periscope, pour l’instant filmées avec des smartphones, ne sont pas toujours de bonne qualité. Pour monter en gamme et séduire un public mieux équipé, l’application vient de lancer Producer, une fonctionnalité qui permettra un autre mode de diffusion à partir notamment de caméras professionnelles, et donc de meilleure qualité. Une nouveauté qui ne manquera pas d’intéresser les journalistes.

  • Discover : un premier bilan plutôt positif

C’est l’heure du bilan pour le volet Discover de Snapchat, lancé il y a un mois en France pour huit médias français. Le pureplayer melty revendiquerait entre 1 et 2 millions de visiteurs quotidiens. C’est celui qui s’en sort le mieux, assez logiquement puisque son public correspond aux utilisateurs de l’application. En revanche, Le Monde ne comptabiliserait que 200 000 visites par jour, et L’Equipe entre 200 000 et 400 000. L’étude menée souligne également que les contenus proposés varient beaucoup selon les médias, aussi bien sur le fond que sur la forme.

  • Comment les médias sociaux transforment les rédactions

Le succès rencontré par melty sur Discover peut s’expliquer par la stratégie du site, qui a créé une équipe de six personnes uniquement affectée au fonctionnement quotidien et à l’alimentation de la chaîne Discover du groupe. Journalistes et spécialistes du langage Snapchat s’associent pour proposer des contenus exclusifs et adaptés à la plateforme. Preuve que sur ces nouveaux médias, la forme compte autant, voire davantage, que le fond.

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  • Snapchat veut changer les règles du jeu sur Discover

Evan Spiegel, PDG de Snapchat, a annoncé un changement à venir dans le mode de rémunération des médias sur Discover. Alors que pour l’instant les médias se rémunèrent par les publicités vendues via l’application, Spiegel souhaite désormais leur imposer une rémunération fixe avant la publication. Les médias cèderaient alors leurs contenus à l’application. L’ensemble des revenus publicitaires reviendraient ensuite à l’entreprise américaine, libre d’utiliser les contenus comme elle l’entend. Une annonce qui inquiète déjà certains médias, et qui pose la question de ce qu’il advient des contenus vendus par les médias d’information aux médias sociaux.

  • Google News soutient le fact-checking

L’entreprise américaine a annoncé la mise en place d’un marqueur fact-check sur son moteur de recherche aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les articles qui auront été jugés conformes aux critères du fact-checking (qui sont par exemple issus d’un site considéré comme fiable) pourront être marqués comme tels. Et c’est bien sûr Google News qui en sera le seul juge.

Un nouveau venu dans la presse

  • La Tribune se lance à l’international

Le quotidien économique français a lancé le 13 octobre dernier son édition Afrique. Avec un site web et un mensuel thématique, La Tribune Afrique traitera de l’actualité économique africaine. Ce nouveau média, fruit d’un accord entre le groupe La Tribune et Guepard, est édité au Maroc, où se trouve sa rédaction. Il rejoint une liste déjà fournie de médias qui s’intéressent au continent africain. L’Afrique, futur eldorado des éditeurs de presse ?

Une La Tribune Afrique

Les journalistes en colère

  • La rédaction d’I-Télé en grève

Le bras de fer entre les salariés d’I-Télé et le groupe Canal + continue. Après s’être affrontés par hashtag interposés durant le week-end, les journalistes d’I-Télé, remontés contre l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne, ont voté à 85% le lundi 17 octobre en faveur d’une grève reconductible.

Au même moment, le directeur adjoint de la rédaction Alexandre Ifi annonçait son départ.

Le mercredi 19 octobre, les salariés ont voté pour leur troisième journée de grève et ont explicité les (nombreux) motifs qui les ont conduit à cette situation, dont un flagrant manque de communication entre la direction et ses journalistes.

  • Des journalistes portent plainte contre Vincent Bolloré

Toujours au groupe Canal +, c’est cette fois le dirigeant, Vincent Bolloré, qui est visé par une plainte pour « entrave à l’exercice de la liberté d’expression ». La plainte a été déposée par les journalistes auteurs du reportage sur le Crédit mutuel, dont la diffusion sur la chaîne cryptée avait été déprogrammée à la suite de l’intervention de l’industriel breton. Le reportage avait fini par être diffusé sur France 3 en octobre 2015.

  • Deuxième motion de défiance votée à L’Obs

Le lundi 17 octobre, Les salariés de l’hebdomadaire ont exprimé leurs doutes sur la stratégie économique et éditoriale mise en place par leur direction en répondant non à 85% à la question qui leur a été posée (« Avez-vous confiance dans la stratégie éditoriale et économique de la direction? »). C’est la deuxième fois cette année que les salariés s’opposent à la direction éditoriale du magazine, et en particulier au directeur de la rédaction Matthieu Croissandeau. Il y a quelques mois, celui-ci s’était séparé de sa directrice adjointe Aude Lancelin et avait procédé à des plans sociaux qui avaient déjà échauffé les esprits.

Les médias et les nouvelles technologies : retour d’expérience

  • Euronews analyse son expérience du 360°

Comment profiter un maximum de la vidéo à 360° quand on a peu de moyens ? C’est la question que s’est posé Duncan Hooper, responsable du numérique à Euronews. Depuis juin, la chaîne d’information a doté certains de ses journalistes de petites caméras à 360°, avec l’objectif de s’en servir avec les ressources déjà disponibles. Un spécialiste de la réalité virtuelle a été engagé pour coacher les journalistes, et 34 vidéos ont déjà été réalisées. Hooper dresse ici un bilan de cette expérience.

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