Et les médias, ils se portent comment ?

Semaine du 27 octobre au 3 novembre

Sur fond de grève à iTélé, de primaires de droite en France et d’élections imminentes aux Etats-Unis, la revue médias part cette semaine en Grèce et en Turquie, réinvente vos smartphones et suit la chute progressive des anciennes stars des réseaux sociaux.

Tour des horizons méditerranéens 

  • Bouches cousues au pays d’Atatürk

Douze journalistes, dont le rédacteur en chef, du quotidien d’opposition turc « Cumhuriyet » [« République »]  ont été arrêtés, interpellés et mis en garde à vue, lundi 31 octobre.

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Treize mandats d’arrêt ont été émis contre les  journalistes, soupçonnés, selon le procureur d’Istanbul, de complicité avec deux organisations classées terroristes : le mouvement de l’extrémiste musulman Fethullah Gülen, accusé d’avoir monté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, et le Parti des Travailleurs du Kurdistan- le PKK, interdit en Turquie.

Depuis la tentative de coup d’Etat -ratée- du 15 juillet 2016, l’état d’urgence est en vigueur dans le pays depuis le 20 juillet. L’exécutif turc se permet ainsi d’agir sans passer par le Parlement ou les instances judiciaires.

En réponse à la réaction du président du Parlement Européen, le premier ministre turc Binali Yidirim a déclaré mardi : « Nous n’avons rien à apprendre de vous en matière de liberté de la presse, ici, c’est le peuple qui décide où est la ligne rouge. » Mardi matin, un rassemblement s’est tenu devant les locaux du journal, rue Istiqlal à Istanbul, en soutien aux journalistes placés en garde à vue et au quotidien, devenu un emblème de « ce qui reste la liberté de la presse en Turquie ».

Plusieurs médias locaux et européens ont relevé l’inquiétude quant au respect de l’une des valeurs républicaines -instituée et perpétuée par Atatürk- surtout que la politique du président Recep Erdogan ne sert aucunement le projet d’intégration de la Turquie à l’Union Européenne.

  • Le PA grec se révise

Le Conseil d’Etat a censuré la réforme du paysage audiovisuel grec qui devait limiter les chaînes nationales au nombre de quatre, grâce à des licences attribuées pour 246 millions d’Euros.

Le Ministre d’Etat Nikos Pappas compte bien « remettre de l’ordre dans le paysage audiovisuel grec. » en faisant payer les chaînes privées pour émettre, pour la première fois en Grèce. Jusque-là, les sept chaînes privées de télévision émettaient depuis leurs débuts au moyen de licences provisoires, sans payer de taxes fixes de publicités et d’antennes. Or, le Conseil d’Etat estime qu’accorder des licences de diffusions n’est pas une prérogative du gouvernement mais du Conseil de radio-télévision grec.

La porte-parole du gouvernement, Olga Gerovassili, a annoncé que le gouvernement a déposé lundi 31 octobre un projet de loi pour réguler provisoirement le secteur, dans l’attente d’une nouvelle procédure d’attribution des ondes.

Le bureau du Premier Ministre Alexis Tsipras accuse l’opposition de droite d’avoir bloqué à plusieurs reprises l’élection des membres du Conseil, ce qui avait poussé à la proposition de la réforme par le gouvernement.

Technologie appliquée aux médias 

  • Reportage en sphère…

Le New York Times s’associe avec Samsung pour tourner des projets éditoriaux en vidéo 360°. Le quotidien a lancé sur sa plateforme en ligne une application échafaudée avec le géant coréen pour immerger le lecteur-spectateur, par exemple, dans « un Yémen ravagé par la guerre et les attentats » [se basant sur le travail du prix Pulitzer, le photographe Tyler Hicks et des journalistes Ben Hubbard, Veda Shastri et Kaitlyn Mullin].

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L’application, baptisée Daily 360°, est disponible sur ordinateur, téléphone et tablette. Les vidéos réalisées en réalité virtuelle permettent de visualiser l’univers des productions journalistiques en immersion visuelle totale, pour le moment sans casque. L’utilisateur peut naviguer « dans » la vidéo en scrollant de droite à gauche, ou de haut en bas, à l’aide de la souris ou des doigts.

En collaborant avec le New York Times sur ce projet, Samsung tend à innover ses produits et ses services pour démontrer qu’une couverture médiatique des récits les plus intéressants du monde peut être plus riche, plus efficace et plus humaine lorsqu’elle est agrémentée d’une fonction en 360° », a affirmé le directeur marketing de Samsung Electronics America, Marc Mathieu.

  • … Et en smartphone

Le groupe NextRadio TV lance BFM Paris, une nouvelle chaîne d’informations en continu dédiée à la capitale. Le lancement officiel est annoncé pour le 7 novembre.

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »fr » dir= »ltr »>Il fait frisquet sur le toit de <a href= »https://twitter.com/BFMParis »>@BFMParis</a&gt; pour la météo de <a href= »https://twitter.com/Marc_Hay75″>@Marc_Hay75</a&gt; ! Soleil mais températures en baisse dans la region pour la journée <a href= »https://t.co/XmWFRYLQSY »>pic.twitter.com/XmWFRYLQSY</a></p>&mdash; BFM Paris (@BFMParis) <a href= »https://twitter.com/BFMParis/status/794081882950500352″>3 novembre 2016</a></blockquote>//platform.twitter.com/widgets.js

En attendant, les journalistes de la future chaîne préparent leurs reportages et communiquent déjà sur les coulisses de tournage, particulièrement incongrues. Oubliés le cadreur, la caméra et le preneur de son : les reporters de BFM Paris travailleront leurs productions au téléphone. Une première dans les médias français.

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »fr » dir= »ltr »>BFM PARIS sera la première chaîne à tourner ses reportages avec un smartphone : démonstration avec nos reporters <a href= »https://twitter.com/hashtag/bfmparis?src=hash »>#bfmparis</a&gt; <a href= »https://t.co/epJ8TlqUDh »>pic.twitter.com/epJ8TlqUDh</a></p>&mdash; BFM Paris (@BFMParis) <a href= »https://twitter.com/BFMParis/status/787934001516408832″>17 octobre 2016</a></blockquote>
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La chaîne se donne l’ambition de réussir des reportages télédiffusés, réalisés sur smartphones, comme les contributions amateurs des Observateurs de France 24. Une initiative calquée sur le modèle de la chaîne suisse Léman Bleu qui produit du contenu filmé au smartphone depuis l’année dernière.

Social Media en fin de carrière

  • Disney en 140 caractères 

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Les rumeurs en milieu d’affaires circulent rapidement, et ouvertement ! On se souvient de la vague de spéculations, des « oui » et des « peut-être » avant le rachat de Instagram ou de Snapchat par Mark Zuckerberg, pour que la rumeur se concrétise finalement.  Twitter subit depuis le début du mois d’octobre un sort similaire que ses consœurs : la plateforme se retrouve dans l’impasse financièrement, qui s’est aggravée après que Google, Apple, Salesforce et Disney aient laissé tomber le projet de la racheter. Portant, un rebondissement s’est produit dans cette affaire. Disney est toujours à la recherche d’une « éventuelle acquisition ». Bien sûr, l’une comme l’autre des parties s’est refusé au moindre commentaire, les discussions étant en cours et les deux géants tentant actuellement de trouver un accord sur le prix.

  • Au revoir les 6 secondes

Vine, l’application qui permettait d’enregistrer et de partager de (très) courtes vidéos n’existera d’ici quelques mois, a annoncé Twitter le 28 octobre. Le géant de l’information instantanée avait fait l’acquisition de Vine en 2013 pour la somme de 27,4 millions d’euros, pensant que celle-ci détrônera « l’application mère » en nombre d’utilisateurs.

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La (relativement) bonne nouvelle, c’est que l’application reste disponible et utilisable jusqu’à sa fermeture, selon Twitter, mais ne sera pour le moment pas remplacée par une appli du même ordre. Les Youtubers, utilisateurs hardis de Vine, et leurs followers peuvent espérer que l’appli sera intégrée dans Twitter mais aucune nouvelle n’a été annoncée par le géant des réseaux sociaux quant à cette fonction.

 

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