Cette semaine dans les médias : ça bouillonne, ça réfléchit, ça licencie, aussi

Nouvelles technologies, réseaux sociaux, infos express et démentis, licenciements, cette semaine nous donne un petit aperçu d’un journalisme en pleine restructuration.

Licenciements confirmés à la Voix du Nord

logo_la_voix_du_nord1

Un phénomène du journalisme moderne qui n’a pas de quoi réjouir. Nous vous en parlions la semaine dernière, c’est confirmé. La direction de la Voix du Nord a officialisé son « plan social ». Concrètement, ça donne 178 suppressions de postes, dont 72 emplois de journalistes. Le Syndicat national des journaliste a déclaré apporter « tout son soutien » aux salariés et regrette une suppression « préventive ».
Les journalistes accusent la loi Travail :

Plus vite que la musique ? 

Les nouvelles vont vite, ces temps-ci : trop vite ? Mercredi, Mediapart a annoncé que les journalistes du titre Le Monde allaient perdre leur minorité de blocage, laissant ainsi le champ libre dans les décisions à Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, les plus grands actionnaires du groupe. Un peu vite, critique Laurent Borredon dans ce Tweet où il publie un démenti officiel.

Dans un autre registre, question publications hâtives, on ne pouvait manquer cette semaine le conflit ouvert entre Trump et Buzzfeed. Mercredi, le site d’information a publié un rapport explosif « non vérifié et potentiellement non vérifiable » faisant état de liens entre Trump et le Kremlin mais aussi de pratiques sexuelles douteuses lors de ses voyages en Russie.

cafd1231d5ab46ea9df3e1edfe85a2e4_f586f2f952144c1f95a3c29311cf8e9c_header

La publication de telles informations a suscité de vifs débats notamment chez les journalistes américains.

Dans son analyse, Numerama explique que Buzzfeed a joué la montre. Plusieurs titres détenaient le rapport. Ils ne l’avaient pas publié car il s’agissait d’une source trop peu fiable pour être publiée sans prendre le temps de l’investigation. Une irresponsabilité, pour certains, que Buzzfeed assume pour sa part pleinement. Ben Smith revendique pourtant cette action comme reflétant sa vision du travail de reporter.


Réseaux sociaux et médias

facebook
Facebook vient de nommer une nouvelle responsable médias. Campbell Brown sera chargée des relations avec les médias partenaires. Cette décision intervient dans un climat de critiques envers le réseau social, accusé d’avoir favorisé des contenus et laissé proliférer de fausses informations au sujet des élections présidentielles américaines. Une nomination qui interroge le rôle des réseaux sociaux dans l’information : médias ou pas médias ?

Liberté, liberté chérie

Une possible modification de la loi sur la liberté de la presse a animé les débats cette semaine. Il s’agissait d’un amendement consacrant une différence sur le temps de prescription concernant l’abus de la liberté d’expression entre la presse papier et les publications sur internet. L’argument principal était que les informations préjudiciables restent plus longtemps en circulation sur internet. L’amendement a finalement été rejeté.

Question liberté de la presse, ça chauffe par contre du côté de Rodez entre France 3 et le maire, Christian Teyssèdre. Celui-ci à voulu soumettre à conditions un reportage au musée Soulages : pas d’interview du chargé de la culture de l’agglomération, pas de reportage ! Une affaire qualifiée de « censure » par le SNJ.

On innove

Innover en journalisme, ça passe parfois par l’abandon de vieille traditions, semble-t-il. La Norvège a commencé à débrancher sa radio FM. Le gouvernement compte faire passer tout le pays à la radio numérique d’ici la fin de l’année. La Norvège deviendra alors le premier pays à abandonne complètement la radio FM.

//giphy.com/embed/xT5LMzvTDExLZpToBO

via GIPHY

Pour finir sur une note plus légère, la BBC innove en matière de documentaire animalier ! La chaîne a développé des Animatronics, animaux robotisés ultra réalistes, pour filmer des scènes au plus près des animaux.

Fin de la retransmission ! On se retrouve jeudi prochain pour un nouveau regard sur l’actualité médiatique de la semaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s