Où l’on parle de trains, de SMS push ou de redressement judiciaire

La semaine dernière, c’est Mélanie qui a eu le privilège de nous dispenser ses liens. Pour voir son travail, c’est ici. En attendant, en une semaine, tout se fait et se défait dans le fabuleux monde médiatique. Petite revue [presque] exhaustive de ce qui  s’est passé ces derniers jours.

Terra Eco six pieds sous terre

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Le logo de feu Terra Eco, magazine web et papier depuis 2004.

Terra Eco met fin à son projet de relance. Le sort du magazine est scellé, après avoir tenté de renaître de ses cendres suite après avoir été placé en liquidation judiciaire fin 2016. Malgré une tentative de relance, notamment par une opération de crowdfunding, l’absence de résultats est là. Plus de détails ici.

Nouvelles régions, nouveaux médias

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Les 13 nouvelles régions de France. Sauras-tu les reconnaître toutes ? (Non, la Bretagne historique n’est pas une région officielle)

C’est peut être un petit média, peu connu, mais le symbole n’en est pas moins intéressant. Avec la nouvelle configuration régionale en France suite à  la loi de délimitation des régions, des nouveaux territoires sont apparus. Une identité néo-régionale serait-elle déjà en train de se créer, notamment en Nouvelle Aquitaine ? Tout pousse à le croire, quand on sait qu’un magazine dédié aux habitants de cette région vient de se créer. Pour plus d’infos, c’est ici.

Tchou tchou, les présidentielles sont là

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Photo volée du train de la présidentielle (2017, colorisé)

L’INA, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA. Ce sont les partenaires de la SNCF et du groupe Randstadt, qui viennent de lancer l’exposition « Politiques et Médias ». A bord d’un train Mistral, l’exposition retracera l’histoire des élections présidentielles sous la 5ème République, à travers le prisme politique…et médiatique. Le communiqué de presse est , ou il y a encore cet article du Monde qui en parle. Pour un retour d’expérience en gare d’Arras, c’est ici, signé par La Voix du Nord.

Critique du Push

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12 shades of Mainstream

Dans un long et très intéressant article (en anglais), Cassie Dagostino nous montre l’importance que vont prendre les notifications push des applications des médias « mainstream ». En s’appuyant sur des chiffres montrant le faible taux de lecture des articles en relation avec le message Push, et donc la grande importance du court message délivré via le smartphone, les vérités se déforment, s’occultent même suivant les médias. Exemple : quand tous les médias vont parler de la marche des femmes contre Trump, en proposant une couverture des manifestations en direct, Fox News, NPR ou encore CNBC ne vont même pas en parler. Idem, quelle sémantique adopter pour parler du bilan d’Obama ? Il s’agit donc bien d’une opération de (re)définition de la vérité qui est faite par les médias, ça l’a été de tout temps. Le problème est peut être qu’elle tienne en une centaine de caractères. À lire ici.

Plus c’est nul, mieux c’est ?

« L’actualité est tout à fait exceptionnelle, les audiences aussi », clame Alain Weill, directeur général de SFR Média. Faut-il en être content pour autant ? À vous de juger. Dans tous les cas, le constat est là : les audiences sont dopées par la campagne présidentielle. Sur internet, à la télévision, de nombreux journaux et chaînes voient leur audimat grimper en flèche, comme par exemple avec l‘interview de Pénélope Fillon dans le JDD dimanche dernier. Pour en savoir plus sur les audiences d’une campagne où le débat de fond domine c’est ici.

(D’ailleurs, ça n’a peut-être pas grand chose à voir avec l’actualité à proprement dire des médias, mais le débat autour de l’interview supposée complaisante de Laurent Delahousse à François Fillon rentre dans une remise en question plus large du rôle des médias vis à vis des fake news ou autre alternative facts. Pour voir l’interview, c’est là, pour lire l’Express qui résume la polémique, c’est ici-même.)

Trop de journalauds ?

jean-pierre_pernaut

La seule photo libre de droit que j’ai trouvé de lui. 

C’est marrant, on parle souvent de « journalopes » (d’ailleurs, regardez d’où ça vient en cliquant ici). Pas très sympa pour nos consœurs, dans la mesure où, au final, ce ne sont pas elles qui disent le plus de conneries. Ce n’est pas une histoire d’intelligence supérieure, c’est mathématique. La parité est loin d’être acquise dans les médias, et le service public a décidé de montrer « l’exemple », en recrutant plus de femmes dans ses postes d’expertes. Une parité devant grimper à 40%. Donc pas une vraie parité, en soi. Mais bon, on n’est qu’en 2017.  Sinon, pour la journée internationale des mères de la femme des droits des femmes, le JDD a publié un article récapitulant la position minoritaire des femmes dans les médias, de manière générale.

 

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